le stress oxydatif

 

un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants

Le stress oxydatif ne doit pas être confondu avec le stress psychique que nous connaissons tous.

Il résulte d’un déséquilibre entre nos systèmes de défense antioxydants et une production excessive de radicaux libres.

Ce déséquilibre peut être dû à un déficit nutritionnel en antioxydants, à une surproduction endogène d’origine inflammatoire ou à une exposition environnementale à des facteurs pro oxydants comme les perturbateurs endocriniens.

Metabolium a réalisé des lignes de produits destinées à fournir le Sélénium indispensable à la vie cellulaire sous la forme la plus appropriée en remplaçant les plantes par des microalgues, ce qui permet de mieux contrôler les paramètres de culture et d’éviter l’utilisation de pesticides et les contaminations ; la maîtrise de l’incorporation et du dosage du Sélénium dans ce substitut végétal ainsi que les techniques de séchage appliquées préservent la qualité des nutriments et la biodisponibilité du Sélénium.

metabolium sélénium microalgue biodisponible

Cette technique d’incorporation du Sélénium dans les microalgues mime résolument la voie naturelle par laquelle le Sélénium des sols est prédigéré par les plantes sous une forme organique et stockée ensuite dans les protéines ou les lipides du végétal.

On peut dire que le Sélénium est biodisponible parce qu’il sera incorporé dans l’organisme via ces molécules et digéré par l’organisme comme ces molécules. Cette forme d’absorption évite bien sûr les inconvénients de la prise directe de sels de Sélénium inorganiques dont la plus grande partie est mal assimilée ou rejetée.

C’est pour toutes ces raisons que la combinaison des microalgues et de Sélénium organique est un produit indispensable pour complémenter les carences en Sélénium de nos territoires.