LE SYSTèME hormonal

Commençons par la définition de l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale) : « un perturbateur endocrinien est une substance chimique qui altère la/les fonction(s) du système endocrinien et, par voie de conséquence, cause un effet délétère sur la santé d’un individu, sa descendance ou des sous-populations »

Metabolium a réalisé des lignes de produits destinées à fournir le Sélénium indispensable à la vie cellulaire sous la forme la plus appropriée en remplaçant les plantes par des microalgues, ce qui permet de mieux contrôler les paramètres de culture et d’éviter l’utilisation de pesticides et les contaminations ; la maîtrise de l’incorporation et du dosage du Sélénium dans ce substitut végétal ainsi que les techniques de séchage appliquées préservent la qualité des nutriments et la biodisponibilité du Sélénium.

metabolium sélénium microalgue biodisponible

Cette technique d’incorporation du Sélénium dans les microalgues mime résolument la voie naturelle par laquelle le Sélénium des sols est prédigéré par les plantes sous une forme organique et stockée ensuite dans les protéines ou les lipides du végétal.

On peut dire que le Sélénium est biodisponible parce qu’il sera incorporé dans l’organisme via ces molécules et digéré par l’organisme comme ces molécules. Cette forme d’absorption évite bien sûr les inconvénients de la prise directe de sels de Sélénium inorganiques dont la plus grande partie est mal assimilée ou rejetée.

C’est pour toutes ces raisons que la combinaison des microalgues et de Sélénium organique est un produit indispensable pour complémenter les carences en Sélénium de nos territoires.

 

les perturbateurs endocriniens perturbent son bon fonctionnement

Ces perturbateurs endocriniens sont présents dans la nature, l’air, l’eau, notre alimentation et de nombreux produits industriels d’utilisation courante. Leurs noms ne vous sont pas étrangers comme les phtalates, les parabènes, les bisphénols, les métaux lourds, les PCB, les pesticides et bien d’autres.

Le développement exponentiel de l’industrie chimique depuis les années 1950 s’est caractérisé, au fil du temps, par une contamination généralisée de l’ensemble des écosystèmes et des êtres vivants par des substances chimiques, notamment des perturbateurs endocriniens. Nous sommes exposés dès le stade fœtal à des milliers de substances chimiques introduites artificiellement dans la nature, l’air, l’eau, notre alimentation à travers leurs utilisations agricoles mais aussi dans de nombreux produits industriels que nous utilisons couramment sans précautions dans nos foyers.

De nombreuses études scientifiques ont établi depuis les années 1970 les liens directs entre ces perturbateurs endocriniens, le stress oxydatif qu’ils provoquent dans nos cellules et les pathologies résultant de carences nutritionnelles.

C’est pour faire face à cette problématique que nous avons créé une gamme de compléments alimentaires innovants qui apportent les vitamines et minéraux nécessaires à la protection cellulaire et au bon fonctionnement de notre organisme.