Ce nouveau produit s’inscrit dans la stratégie de Metabolium de développement d’ingrédients naturels pour la santé

 

Romainville (France), le 21 juin 2017 – Metabolium annonce aujourd’hui la mise au point de l’unique huile riche en DHA et en sélénium organique ; le DHA (acide docosahexaénoïque) est un acide gras polyinsaturé (AGPI) de la famille des oméga-3. Le DHA est indispensable au développement et au fonctionnement du cerveau et de la vision tandis que le sélénium est essentiel pour le fonctionnement normal des systèmes endocrinien et immunitaire. Olïse® combine les effets bénéfiques pour la santé du DHA et du sélénium sous sa forme organique.

Ce produit innovant est obtenu à partir d’un procédé breveté d’enrichissement en sélénium de protistes, micro-algues à l’origine de la chaine alimentaire. La technologie développée par Metabolium permet de fabriquer des ingrédients alimentaires riches en DHA et en sélénium organique par la fermentation de ces protistes en présence des formes de sélénium adaptées. Le procédé augmente la productivité des lipides totaux, des AGPI et du DHA tandis que le sélénium organique protège le produit de l’oxydation.

Olïse® s’adresse aux marchés de la nutrition humaine, principalement les compléments alimentaires, et de la nutrition animale, en particulier l’aquaculture. Les oméga-3, comme le sélénium, sont indispensables aux vertébrés et étaient fournis historiquement par le poisson, l’huile de poisson et les végétaux. La forte demande d’oméga-3 pour l’aquaculture et pour les compléments de santé nécessite d’autres sources d’approvisionnement que la pêche traditionnelle dont les ressources s’épuisent. Les investissements massifs en cours pour la production d’oméga-3 à partir de micro-algues vont augmenter considérablement la part de cette ressource durable dans un marché des oméga-3 lui-même en constante augmentation. Ce marché représente environ 3 milliards de dollars (Source GOED et IFFO).

 « Cette innovation s’inscrit dans la continuité de nos travaux, à savoir la combinaison des bienfaits de molécules d’intérêt des micro-algues avec les bénéfices santé reconnus du sélénium sous sa forme naturelle organique », indique Dominique Duvauchelle, actionnaire principal et président directeur général de Metabolium. « C’est une étape importante pour la société car Olïse® vient compléter nos solutions nutritionnelles et ouvre des perspectives nouvelles sur un marché des oméga-3 très prometteur. »

 Afin de mettre rapidement à la disposition des consommateurs le nouveau produit Olïse®, la société prévoit de signer des accords de licence et de partenariat pour la production et la commercialisation du produit.